Vie privée et confidentialité

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Le service responsable de la protection de la vie privée, de la planification et du rendement d’Eastern Health est chargé de :

  • superviser la conformité de l’Eastern Health aux lois sur l’accès et la confidentialité;
  • fournir des conseils et une orientation sur les questions d’accès et de confidentialité;
  • traiter les demandes d’accès à l’information (AIPRP) [Access to Information and Protection of Privacy Act de 2015];
  • aider le représentant des citoyens et le défenseur des enfants et des jeunes à mener leurs enquêtes;
  • enquêter sur d’éventuelles atteintes à la vie privée en vertu de la Personal Health Information Act (PHIA);
  • fournir des enseignements et une formation sur la PHIA et sur l’Access to Information and Protection of Privacy Act;
  • coordonner et examiner les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée.

Que signifie la protection des renseignements personnels pour nous?

Eastern Health s’engage à préserver la confidentialité de toutes les informations vous concernant et concernant les membres de votre famille (nos patients, nos clients et nos résidents).

Dans le cadre de notre engagement permanent envers vous, nous voulons que vous sachiez pourquoi nous vous demandons des renseignements personnels, comment nous les utilisons et nous les protégeons, et comment vous pouvez demander des informations à ce sujet.

Quels renseignements sur la santé recueillons-nous?

  • Les renseignements qui vous identifient précisément, comme votre nom, votre adresse, votre date de naissance et votre numéro de régime provincial d’assurance-maladie (MCP).
  • Des renseignements sur vos besoins dans le but de planifier les services avec vous.
  • Des renseignements sur les services que vous recevez d’Eastern Health.
  • Des informations supplémentaires déterminées par vous et votre équipe soignante.

D’où proviennent les renseignements sur votre santé?

Les renseignements sur votre santé proviennent de :

  • vous (notre patient, notre client ou notre résident);
  • d’autres organisations ou professionnels de la santé qui vous recommandent à nous pour des services;
  • d’autres professionnels, lorsque la loi exige que des informations soient communiquées;
  • d’autres sources, avec votre consentement.

Pourquoi recueillons-nous des renseignements sur votre santé?

Nous recueillons des renseignements sur votre santé afin de pouvoir :

  • vous identifier correctement comme la personne ayant besoin de nos services;
  • vous contacter si nécessaire;
  • vous fournir des services appropriés;
  • planifier et gérer nos services;
  • répondre aux exigences légales énoncées dans la PHIA.

Communication des renseignements sur votre santé

Nos employés travaillent en équipe pour vous fournir des services. Cela signifie que certains de vos renseignements peuvent circuler entre les membres de l’équipe afin de garantir que vous bénéficiez du meilleur service possible.

Les renseignements peuvent également être communiqués à d’autres fins, notamment à des fins de planification, d’évaluation, de statistiques ou de recherche, conformément à la PHIA.

Mesures de sécurité

Nous prenons au sérieux notre devoir de préserver la confidentialité de vos informations. Elles ne seront divulguées que si vous nous en donnez l’autorisation ou si la loi le permet. Eastern Health a mis en place des politiques et des procédures pour veiller à ce que vos informations soient protégées contre la perte ou la divulgation. Les employés sont régis par leurs codes d’éthique professionnels et doivent signer un serment de confidentialité. Nous garantissons également la protection de vos informations par les moyens suivants :

  • des verrous solides sur les armoires et les portes;
  • un accès limité aux dossiers et aux lieux de travail réservé aux employés autorisés uniquement;
  • des mots de passe, le cryptage et autres mesures de sécurité pour les appareils électroniques;
  • des capacités d’audit;
  • d’autres mesures de sécurité/de protection de la vie privée.

Quels sont vos droits?

  • Le droit de consulter et d’obtenir une copie de votre dossier médical (des exceptions peuvent s’appliquer, consultez la page à cet effet).
  • Le droit de savoir qui a accédé à vos dossiers et pour quelle raison.
  • Le droit de corriger des informations à votre dossier ou d’en ajouter.
  • Le droit de poser des questions sur nos politiques de confidentialité.
  • Le droit de nous aviser si vous pensez que nous ne respectons pas nos politiques ou si vous avez des préoccupations que vous souhaitez communiquer.

Des questions ou des préoccupations?

Si vous avez des questions ou des préoccupations concernant la confidentialité de vos informations, veuillez en parler à votre prestataire de soins ou de services de santé ou nous contacter.

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Last updated: 2023-01-30