Se préparer pour le retour à la maison

Read in English

Planifier son départ : aide pour coordonner vos soins

Nous devons nous assurer que toutes les personnes peuvent accéder aux services hospitaliers lorsqu’elles en ont besoin. Votre participation à la planification de votre départ rend cela possible.

Une équipe de médecins, d’infirmières et d’autres professionnels de la santé qualifiés vous prodigueront des soins pendant votre séjour dans un hôpital d’Eastern Health. Pendant votre séjour, votre équipe travaillera avec vous pour planifier votre départ.

Votre départ de l’hôpital ne signifie pas que vous êtes complètement rétabli. Cela signifie simplement que votre médecin a déterminé que votre état de santé est stable et que vous n’avez pas besoin de soins hospitaliers.

La planification de la sortie est généralement un plan à court terme pour répondre à vos besoins actuels, sachant que votre état peut changer au fil du temps.

Transport

Confirmez votre trajet la veille de votre départ. N’oubliez pas que les départs se font le matin. Cela permet aux autres patients qui attendent leur admission d’avoir accès à leur lit plus tôt et de recevoir les soins dont ils ont besoin.

Quand nous attendons après vous, un autre patient attend après nous!

Séjours soudains à l’hôpital

Idéalement, le processus de départ commence dès l’admission à l’hôpital lorsqu’il s’agit d’une admission planifiée, comme dans le cas d’une chirurgie. Toutefois, si le séjour à l’hôpital n’est pas planifié, comme dans le cas d’un accident ou d’une maladie soudaine, il se peut que vous et votre équipe n’ayez pas une idée précise de la durée de votre hospitalisation.

Parlez souvent à votre médecin et à votre équipe, et renseignez-vous sur la date prévue de votre départ, afin que vous et votre équipe puissiez vous assurer que tout est prêt le jour de votre départ.

Vous pourriez avoir notamment besoin des renseignements suivants

  • Des instructions spéciales concernant l’alimentation, la prise de boissons et l’activité.
  • Médicaments – quels prendre, quand les prendre et pendant combien de temps les prendre.
  • Comment vous pouvez vous attendre à vous sentir.
  • Quand appeler votre médecin.
  • Les besoins particuliers comme la maîtrise de la douleur, les incisions et les soins liés aux drains.
  • Demandez au personnel de vous parler de votre état de santé et de ce que vous pouvez faire pour vous aider à vous rétablir.
  • Posez des questions sur les problèmes à surveiller et sur ce qu’il faut faire pour les résoudre.

Médicaments

Assurez-vous que vous avez votre ordonnance et que vous connaissez vos médicaments, que vous savez quand les prendre et pendant combien de temps vous devez les prendre.

Assurez-vous d’avoir à portée de main une liste de tous vos médicaments, passez en revue cette liste avec le personnel, dites-lui quels médicaments, vitamines et compléments vous prenez et demandez-lui si vous devez continuer à les prendre lorsque vous quitterez l’hôpital.

Les besoins particuliers, comme l’équipement, les médicaments spéciaux, l’oxygène à domicile et les aides à domicile nécessitent beaucoup de temps, c’est pourquoi il important de les prévoir le plus tôt possible. Votre équipe aura besoin de votre aide pour prendre ces dispositions.

Aide supplémentaire

Si vous avez besoin d’une aide supplémentaire lors de votre départ ou si vous ne pouvez pas retourner chez vous, le processus de départ prendra plus de temps et votre participation sera encore plus importante.

  • Demandez au personnel de vous montrer, à vous et à votre soignant, les tâches que vous pourriez être amené à effectuer, comme changer un pansement ou faire une piqûre.
  • Demandez quand l’infirmière de santé communautaire vous informera de la date du rendez-vous de suivi.
  • Demandez le nom et le numéro du téléphone du centre de santé communautaire le plus proche de chez vous.
  • Demandez à parler à un travailleur social ou à un responsable de la planification des départs si vous êtes préoccupé par la façon dont vous et votre famille composez avec votre maladie ou si vous ne pouvez pas retourner chez vous.
  • Renseignez-vous sur les groupes de soutien communautaires et les autres ressources.
Share This Page:
Last updated: 2023-01-30