Clients de Saint-Pierre-et-Miquelon

Informations importantes concernant votre évacuation sanitaire (EVASAN) à St. John’s.

Préparer votre EVASAN

Cette section contient des informations qui vous aideront à vous préparer pour votre évacuation sanitaire à St. John’s. Prenez soin de lire la section Se préparer pour aller à l’hôpital.

Bureau d’interprétariat et d’accompagnement (BIA)

FFTNL Santé logo

Le Bureau d’interprétariat et d’accompagnement est opéré par le Réseau santé en français de Terre-Neuve-et-Labrador (RSFFTNL) dans le cadre d’un partenariat entre la Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador (FFTNL) et la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

Le Bureau d’interprétariat et d’accompagnement opère du :

  • lundi au vendredi de 8 h 00 à 16 h 00

Le Bureau :

  • Coordonne et fournit des services d’interprétation pour les rendez-vous médicaux des patients de Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Fournit un soutien aux patients et aux clients de Saint-Pierre-et-Miquelon pendant leur séjour à St. John’s.
  • Aide les patients et clients de Saint-Pierre-et-Miquelon à réserver leur hôtel et leur transport, à obtenir les nouveaux médicaments prescrits, ou à trouver réponse à toute autre question en relation avec leur EVASAN.
  • Assure la liaison avec le Service d’Action Sociale à Saint-Pierre-et-Miquelon et avec le Bureau des services bilingues à St. John’s au nom des patients, au besoin.

Pour obtenir des services d’interprétation:

  • Dès que vous recevez votre rendez-vous, veuillez contacter l’accueil de la Caisse de Prévoyance Sociale pour programmer vos services d’interprétation avant votre arrivée à St. John’s. Le Bureau d’interprétariat et d’accompagnement (BIA) vous fournira un interprète pour vos rendez-vous.
  • Si l’heure ou la date de votre rendez-vous change, n’oubliez pas d’en avertir le coordonnateur du BIA par courriel ou par téléphone.
  • Pour les patients hospitalisés, Eastern Health propose un service d’interprétariat. Le service médical vous accueillant saura les contacter. En cas de besoin, presentez la carte “je parle français” et demandez-leur : “Please  call the switchboard to page the on-call French interpreter “. 

Hébergement 

Hostel / Extended Stay (Hébergements Eastern Health)

Hébergement à bas prix géré par Eastern Health, pour les clients et/ou leurs familles.

Pour effectuer une réservation aux hébergements Eastern Health, vous pouvez téléphoner à l’Hostel directement ou écrire un courriel (même en français) indiquant votre nom, la durée de votre séjour, et le type de chambre (1 ou 2 lits).  Demandez une confirmation de réservation.

Manoir Ronald McDonald

Un endroit pour les familles d’enfants recevant des soins à l’hôpital Janeway

Daffodil Place

Pour les patients atteints d’un cancer qui doivent se déplacer à St. John’s pour recevoir des soins

    • Téléphone: 1-888-753-6520
Hotels

Les individus peuvent faire une réservation à n’importe quel autre hôtel à leurs frais. Demander si un tarif pour personne en soin est disponible (ne s’applique pas aux réservations en ligne).


Transport 

Service de navette  pour les hébergements Eastern Health
  • Si vous avez effectué votre réservation via les hébergements Eastern Health, le service de navette est gratuit pour vous rendre à vos rendez-vous médicaux et en revenir. Le service fonctionne de 06 h 30 à 16 h 45, du lundi au vendredi.
  • Pour réserver la navette, composer le 709-777-6831 ou au 709-777-6832 (en anglais seulement), ou encore
  • Envoyez un courriel en avance (en français si vous le désirez) à hostel.accommodations@easternhealth.ca en précisant l’heure et le lieu du rendez-vous.
  • Pour le retour, vous pouvez demander à votre interprète ou au personnel de l’établissement d’Eastern Health de vous réserver la navette.
Métrobus
  • Le Métrobus offre des services de transport en commun à itinéraire fixe dans les municipalités de St. John’s, Mount Pearl et Paradise. Le Métrobus a plusieurs arrêts à distance de marche des sites Eastern Health. Pour plus d’informations, veuillez visiter leur site Web à https://www.metrobus.com/home/.
Taxi
  • St. John’s compte plusieurs compagnies de taxi. Il y a une ligne directe vers une compagnie de taxi à l’entrée principale du Health Sciences Centre. À votre demande, le Bureau d’interprétariat et d’accompagnement (BIA) peut vous aider avec vos réservations de taxi.
Auto (stationnement)
  • Stationnement clôturé aux sites Health Sciences Centre, Centre de cancérologie Dr. H. Bliss Murphy, et Centre de santé et de réadaptation pour enfants Janeway.
    •  Veuillez prendre un billet pour entrer dans le stationnement.
  • Note: Si vous êtes stationnés dans un stationnement non clôturé, vous pourriez recevoir une contravention.

Le jour de votre rendez-vous

Enregistrement 
  • Veuillez arriver 30 minutes avant votre rendez-vous.
  • Le port du masque médical est obligatoire dans les établissements d’Eastern Health.
  • Veuillez présenter le formulaire « Registration Form – SPM» (link to document Registration Form – SPM) au commis à l’enregistrement.
    • Assurez-vous que votre nom soit correctement orthographié et que votre date de naissance soit correcte (jour/mois/année), ainsi que toute autre information. Veuillez remplir le formulaire clairement en lettres majuscules pour éviter les erreurs lors de l’enregistrement.
    • Assurez-vous que le nom de votre médecin traitant soit bien inscrit à votre dossier afin que vos comptes rendus puissent lui être envoyés.
  • Veuillez présenter les documents « Certificat médical » et « Prise en charge » au commis à l’enregistrement.
  • Veuillez vous inscrire directement au service pour les rendez-vous:
    • au Centre de cancérologie Dr. H. Bliss Murphy
    • au service de Médecine nucléaire
    • au service de Santé des femmes
    • au service d’Imagerie médicale
    • en dehors des heures normales
Pendant le rendez-vous
  • Après avoir signalé votre présence à l’accueil du service où a lieu votre rendez-vous, vous serez appelé pour rencontrer le spécialiste ou le technicien (avec discussion préalable avec un(e) infirmier(ère) ou un(e) interne).
  • Veuillez présenter les documents:
    • Prise en charge (à faire signer)
    • Fiche sanitaire (à faire signer)
    • Vos plus récents bilans sanguins (si applicable)
    • Votre dernière ordonnance de médicaments (si applicable)
      • Apportez toujours la plus récente version de tous vos médicaments (pilules, pompes, liquides) dans leurs contenants originaux remis par le pharmacien. Il faut inclure les médicaments pris sans ordonnances et les traitements décrits comme « naturels ».
  • Lors de la consultation, posez toutes les questions que vous souhaitez : celles que vous avez inscrites sur votre liste de préparation avant votre rendez-vous et celles qui vous viennent durant la visite.
  • Demandez des explications et des précisions, notamment sur le diagnostic, le traitement, la posologie, les effets secondaires, le suivi, etc.
  • Résumez l’entretien avec votre médecin, afin d’être sûr d’avoir bien compris et de n’avoir rien oublié. N’hésitez pas à demander un aide-mémoire écrit.
  Après le rendez-vous
  • À votre demande, l’interprète peut appeler la compagnie de taxi pour vous.
  • Si un rendez-vous de suivi vous est donné, veuillez demander à l’interprète d’en apporter une copie au Bureau des services bilingues et remettez votre copie à la Caisse de Prévoyance Sociale dès votre retour à Saint-Pierre-et-Miquelon.
  • Si vous êtes en quatorzaine ou en isolement, vous devez quitter le lieu de votre rendez-vous immédiatement. Veuillez ne pas vous rendre à la cafétéria ou vous promener dans l’hôpital.
  • Lors de votre retour à Saint-Pierre-et-Miquelon (SPM), veuillez apporter votre ordonnance canadienne de médicaments à votre médecin traitant qui la convertira à une ordonnance française. Votre pharmacie à Saint-Pierre-et-Miquelon pourra ensuite remplir votre ordonnance.

Bureau des services bilingues

Le Bureau des services bilingues coordonne les rendez-vous en soins ambulatoires pour les patients et les clients de Saint-Pierre-et-Miquelon nécessitant des services à Eastern Health. Il assure le lien entre les secrétaires médicales de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) et les différents services d’Eastern Health.

Comment accéder à ce service?

Le service est offert du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 15 h 30. Vous pouvez nour rejoindre par:

Nos bureaux sont situés :

Health Sciences Centre
300 Chemin Prince Philip, Salle 2467
St. John’s, T.-N.-L. A1B 3V6

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Last updated: 2023-03-09