Top Left Logo
. Healthy People, Healthy Communities
Skip Navigation Links
Home
Careers
Tenders
Give
For Health Professionals
Contact Us

Spacer Spacer Spacer Spacer
Index      Small Text Medium Text Large Text  


Questions Souvent Posées - Extended Stay

Hébergement des visiteurs 
 
*Extended Stay :  Situé à St. John’s, au #222 de la rue Lemarchant, à proximité de l’hôpital «  St. Clare’s Mercy » …, cet hôtel assurera (sous la direction de Eastern Health) l’hébergement des patients en soins à St. John’s à compter de la mi-octobre 2019 :  au vu de la démolition imminente de l’Hostel Agnes Cowan.
 
Q :  Les tarifs vont-ils augmenter ?
 
R :  Non, le prix des chambres restera le même.
 
Q :  Quel sera le coût de l’hébergement dans ces nouveaux logements ?
 
R :  Le coût actuel d’une chambre est de $38 la nuit pour un hébergement simple…, $45 la nuit pour un hébergement double, et $65 la nuit pour une chambre pouvant recevoir une famille.
 
Q :  Si je suis en traitement, est-ce que les membres de ma famille / accompagnateur peuvent rester avec moi ?
 
R :  Oui, les membres de la famille ou l’accompagnateur/trice pourront rester avec les patients en cours de traitement/soins, tout comme l’Hostel d’aujourd’hui le permet.
 
Q :  Si un membre de ma famille est hospitalisé… est-ce que je pourrais encore réserver une chambre pour séjourner dans ces nouveaux logements ?
 
R :  Oui, vous êtes tout à fait en droit d’en faire la demande :  les mêmes critères de sélection actuellement appliqués à l’Hostel Agnes Cowan seront mis en place dans ces nouveaux logements.
 
Q :  Je suis de Saint-Pierre et Miquelon et je dois me trouver un hébergement afin de recevoir des soins médicaux ou d’assister à un rendez-vous avec un professionnel de la santé…  Est-ce que je vais pouvoir loger dans ce nouvel établissement ?
 
R :  Certainement, cet établissement servira tous les patients qui reçoivent des soins de santé ainsi que les membres de leurs familles/accompagnateurs.
       
Q :  Comment est-ce que je vais pouvoir me rendre au Centre des Sciences de la Santé (Health Sciences Centre) pour y recevoir mes traitements ou pour mes rendez-vous ?
 
R :  Une navette sera disponible sur demande pour le Centre des Sciences de Santé entre 6h30 et 17h00, du lundi au vendredi…  à l’exception des jours fériés.
 
Q :  Dans le cas où je voudrais rester au Centre des Sciences de Santé après 17h00…  Comment est-ce que je vais pouvoir retourner à ces nouveaux logements ?
 
R :  « Eastern Health », l’organisme des Soins de Santé de la Région-Est de Terre-Neuve, tiendra compte de chacune de ces situations…  Nous revoyons également les heures d’opération du service de navette afin de déterminer l’efficacité de son fonctionnement pour mieux servir nos patients :  Si nous devons ajuster les horaires du service, nous verrons à faire ces modifications.
 
Q :  En ce qui concerne le stationnement de ces nouveaux logements…  Sera-t-il gratuit, comme il l’est actuellement à l’Hostel ?  Si ces nouvelles facilités d’hébergement ne sont pas sur les lieux des hôpitaux… Nous faudra-t-il payer pour le stationnement au Centre des Sciences de Santé ?
 
R :  Les patients hébergés dans les nouveaux logements pourront y stationner gratuitement… tout comme à l’Hostel présentement.  Les patients qui auront un véhicule et qui doivent se rendre au Centre  des Sciences de Santé pour y recevoir un service médical (soins, traitement, rendez-vous) peuvent bénéficier du service de navette gratuit…  Dans le cas où ils décident de se servir de leur propre véhicule, ils devront utiliser le stationnement public payant.
 
Q :  Est-ce que les chambres de ce nouvel hébergement auront le service internet, le cable et le téléphone ?
 
R :  Oui, ces services seront offerts.
 
Q :  Où est-ce qu’on pourra manger, s’il n’y a pas de cafétéria sur le site de ces nouveaux logements ?
 
R :  Chaque chambre à  « l’Extended Stay » de St. John’s est équipée d’une kitchenette, comprenant un mini réfrigèrateur, une cuisinière et un four micro-ondes… les résidents pourront y préparer leurs repas.  Des distributeurs de nourriture seront également disponibles…  De plus, l’Extended Stay se situe à proximité de l’hôpital « St. Clare’s Mercy » où se trouve une cafétéria.

Q :  Si ces nouveaux logements ne sont pas sur le site du Centre des Sciences de la Santé…    que devons-nous faire dans le cas d’une urgence médicale ?
 
R :  L’Extended Stay est à proximité de l’hôpital « St. Clare’s Mercy » qui a un service d’urgences…          Le site de ces nouveaux logements est à moins de dix kilomètres  du Centre des Sciences de Santé et les patients en situation d’urgence pourront aussi composer le « 9-1-1 » tout comme ils le font maintenant à L’Hostel.
 
Q :  Est-ce que la règlementation des nouveaux logements permettra aux usagers d’avoir des animaux de compagnie ?
 
R :  La règlementation actuelle de l’Hostel ne permet pas aux usagers d’avoir des animaux et cette politique s’appliquera pour les nouveaux logements où les usagers sont des gens malades recevant des traitements/soins médicaux.  Nous souhaitons remarquer que les « animaux de service » sont les bienvenus :  une documentation concernant le service de l’animal devra être soumise à la gestion des lieux.
 
Q :  Est-ce qu’il sera possible aux usagers de laver/sècher leur linge ?
 
R :  Oui les usagers pourront se servir des machines à laver et des sèchoirs à linge (en place) qui fonctionnent avec des pièces de monnaie canadiennes.  Un service ménager sera également disponible.
 
Q :  Y aura-t-il des chambres avec accessibilité ?
 
R :  Oui, ces nouveaux logements auront des chambres qui tiennent compte de handicaps variés et qui seront plus facilement accessibles :  Espace, largeur des portes et des couloirs, kitchenette, salle de bain, appareils et accessoires conformes aux normes des soins de santé.
 
Q :  Je bénéficie d’une aide sociale.  Dois-je m’attendre à certains changements ?
 
R :  Les patients qui reçoivent une aide sociale ne verront aucun changement dans les services qui leur sont assurés.  Les coûts continueront d’être couverts par le Gouvernement Provincial.
 
Q :  Est-ce que je continuerai à recevoir des cartes pour les repas (pour les bénéficiaires d’une aide sociale) ?
 
R :  Les coupons/cartes pour les repas dépendent des programmes mis en place par le Gouvernement Provincial.  Nous vous recommandons d’appeler le  1-833-729-6106  si vous avez des questions au sujet des cartes-repas ou d’autres services fournis par le Gouvernement Provincial.
 
Q :  Quelle sera la durée pour laquelle ce nouvel « Hostel » est mis en place ?
 
R :  Nous envisageons fournir le service d’hébergement à l’Extended Stay de St. John’s pour une durée minimum de 3 ans…  pouvant aller jusqu’à 5 ans si nécessaire. 
 
Q :  Est-ce qu’il y aura une fermeture ou une perturbation des services d’hébergement entre la fermeture de l’actuel « Hostel »  et le déplacement  des services sur le site de l’Extended Stay ?
 
R :  Il n’y aura aucune interruption/perturbation des services d’hébergement entre l’ouverture des nouveaux logements et la fermeture de « l’Hostel Agnes Cowan ».
 
Q :  Est-ce qu’il y aura un nouvel  « Hostel » construit ?
 
R :  Le Gouvernement Provincial envisage/entreprend (pour les adultes) un projet de  construction d’un centre de traitement des maladies mentales et des états de dépendance (drogues/médicaments).   L’organisme des Soins de Santé de la Région-Est de Terre-Neuve (Eastern Health)   s’assurera que ses clients/patients et leurs familles, dans le besoin de recevoir un  service hôtelier simultanément au service médical qu’ils reçoivent, continueront d’avoir accès à un service d’hébergement. 
 

spacer


Updated Oct 10, 2019